Aller au contenu

Loe de Jong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loe de Jong
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions
Gouden Ganzenveer (en) ()
Médaille d'argent Nipkowschijf (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal

Louis (Loe) de Jong (Amsterdam - Amsterdam ) est un historien et journaliste néerlandais spécialisé sur l'histoire des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale et de la résistance néerlandaise.

De Jong étudie l'histoire et la géographie social à l'université d'Amsterdam. Il travaille comme correspondant de presse étranger de 1938 à 1940. Il écrit le que l'invasion de la Pologne ne devrait pas générer en une guerre : « La Seconde Guerre mondiale a été évitée pour longtemps [dans un futur immédiat], probablement pour des années » est imprimé le 2 septembre. Il écrit le que rien n'indique que « Berlin pense à étendre la guerre [à d'autres pays] »[1]. Après l'invasion allemande des Pays-Bas, De Jong échappe à l'Holocauste en partant à Londres avec sa femme Liesbeth Cost Budde le à bord du Friso. Il travaille pour Radio Oranje, qui est diffusé depuis Londres en direction des Pays-Bas occupés par les Nazis.

Il écrit l'ouvrage de fond Le Royaume des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale (en néerlandais : Het Koninkrijk der Nederlanden in de Tweede Wereldoorlog) en quatorze tomes et 18 000 pages. C'est un ouvrage de référence sur l'histoire des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. L'Institut néerlandais d'études militaires (en néerlandais : Nederlands Instituut voor Oorlogsdocumentatie, ou NIOD) propose une version numérique de l'ensemble de son travail, téléchargeable depuis le , sous licence Creative Commons CC BY 3.0[2].

De Jong contribue à de nombreux autres travaux historiques sur les Pays-Bas et participe à des congrès scientifiques sur la résistance en Europe. En 1963, il devient un membre de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences[3]. En 1988, il reçoit le Gouden Ganzenveer (en) pour ses contributions pour la culture écrite et imprimée néerlandaise[4].

Loe de Jong est né dans une famille juive. Il perd une grande partie de sa famille, dont ses parents et son frère jumeau, durant la Seconde Guerre mondiale.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rob Hartmans, "Uiteraard schaamde Loe de Jong zich", Groene Amsterdammer, 35 (27 Aug 2014).
  2. (en) Loe de Jong, « The Kingdom of the Netherlands During World War II », sur NIOD, 1969–1991 (consulté le )
  3. (nl) « Louis de Jong (1914 - 2005) » Accès libre, sur Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences (consulté le )
  4. (nl) « Laureaten De Gouden Ganzenveer vanaf 1955 » [archive du ] Accès libre, sur Stichting De Gouden Ganzenveer,

Liens externes

[modifier | modifier le code]